Le top 5 des communes les plus plébiscitées autour de Toulouse

Publié le 4 juin 2021

Depuis un an, les recherches de logements en périphérie des grandes agglomérations explosent. La raison ? Avec le développement du télétravail, beaucoup d’acheteurs sont prêts à s’éloigner un peu plus afin de gagner en surface et en espace extérieur. D’après le portail d’annonces Bien Ici, 40% des acheteurs potentiels effectuent des recherches dans les communes périphériques de Toulouse. 5 sortent particulièrement du lot. Tour d’horizon.

Colomiers

11% des futurs acquéreurs qui recherchent un logement à acheter hors de Toulouse ciblent la commune de Colomiers. Située en plein cœur du bassin d’emploi aéronautique (sites Airbus) la commune est particulièrement intéressante pour tous ceux qui travaillent dans ce domaine. En plein développement, l’écoquartier des Ramassiers réparti entre la commune et Saint-Martin-Touch propose aux futurs propriétaires d’acquérir un logement plus économe en énergie. Autre atout et non des moindres, Colomiers sera prochainement desservi par la 3ème ligne de métro, l’hypercentre toulousain sera alors accessible en seulement 15 minutes.

Tournefeuille

Ex-aequo avec Colomiers, la commune de Tournefeuille ciblée par 11% des potentiels acquéreurs, dispose d’un emplacement stratégique, à proximité de la rocade Arc-en-Ciel desservant les principaux bassins d’emploi (pôle aéronautique, zone d’activités de Basso-Cambo, CHU de Purpan) et le centre-ville de Toulouse. Côté transports en commun, la ligne de bus Linéo 3 permet de rejoindre rapidement la station du métro A “Arènes”. Sur place, les familles apprécient tout particulièrement les nombreux espaces verts et sites : lac de la Ramée, 74 km de pistes cyclables, coulée verte du Touch, bois et plans d’eau.

Balma

Sur la troisième marche du podium on retrouve Balma, avec un pourcentage de 10% de futurs propriétaires ciblant cette commune. Il faut dire que cette ville de plus de 15 000 habitants est très bien reliée au reste de l’agglomération grâce au métro ligne A et à sa proximité immédiate avec le périphérique et l’autoroute A68. Ses atouts ? Ses 60 hectares d’espaces verts, 20 km de chemins piétonniers et 12 km de circuits pédestres et pistes cyclables en font une ville nature par excellence !

Ramonville-Saint-Agne

Pas étonnant que 9% des futurs acquéreurs qui recherchent un logement hors de Toulouse ciblent Ramonville-Saint-Agne. La commune desservie par la ligne de métro B jouit d’un emplacement idéal, à proximité des bassins d’emploi de Montaudran et d’Innova Labège. Traversée par le Canal du Midi, elle offre un cadre de vie privilégié aux portes de la Ville rose.

Cugnaux

Et c’est la commune de Cugnaux qui ferme la marche du podium avec 8% de potentiels acquéreurs intéressés. Située à seulement 15 minutes de Toulouse, le principal atout de Cugnaux est sans contexte ses prix immobiliers. Il est ainsi possible de devenir propriétaire d’une maison ancienne pour moins de 255 000€ (prix médian).

En savoir plus

Retrouvez toutes nos actualités.