Les biens qui séduisent

Le marché immobilier de Toulouse suscite chaque année toujours plus d’intérêt et les raisons sont nombreuses. Son architecture, dans sa globalité, est un mélange subtil entre les différentes époques traversées par la ville. Ainsi, les nouveaux arrivants ont le choix entre des logements typiques de la ville rose, anciens et situés dans des quartiers historiques, ou des logements neufs, modernes et fraîchement construits.

Les biens dans l’ancien à Toulouse

Que serait Toulouse sans ses bâtisses faites de briques roses? Pas grand chose. Si son marché immobilier est en perpétuel développement et modernisation, l’offre de logements dans l’ancien demeure toutefois toujours aussi importante. Choisir d’investir dans l’immobilier ancien, c’est s’octroyer plusieurs avantages.

Premièrement, le panel de choix est très important puisque l’immobilier ancien couvre une majeure partie de la ville. Un bon nombre de constructions est là depuis plusieurs siècles, et ont l’avantage, en plus de leur charme à toute épreuve, d’être robustes. Des appartements souvent très bien isolés, rendant la cohabitation en résidence simple et dénuée de problèmes de voisinage.

À Toulouse, les biens immobiliers anciens composent la plupart des quartiers du centre-ville, des Carmes ou de Saint-Cyprien jusqu’à Arnaud Bernard, en passant par Saint-Etienne, Esquirol ou le Capitole. La localisation centrée de ces habitations présente un avantage de taille pour un quotidien simple et pratique, proche de toutes les commodités et services qu’offre le généreux coeur de Toulouse. Grâce à cela, il est également possible de réaliser des économies intéressantes, notamment sur les frais de déplacements, la voiture n’étant pas forcément de rigueur grâce à la très bonne desserte des transports en commun. Réaliser un investissement dans un bien immobilier ancien permettra également, si tel est l’objectif, de réaliser des économies sur une éventuelle revente du bien dans l’avenir, les prix étant soumis à peu de fluctuations pour ce type de logement. Pour une mise en location directe, la très bonne localisation générale de ce type de bien permet également d’obtenir des mensualités assez élevées.

centre ville immobilier toulouse

Les biens dans le neuf à Toulouse

La ville de Toulouse et les communes de son aire urbaine font face à une demande croissante de nouveaux arrivants, tous séduits par le cadre de vie proposé par la ville rose. Si un bon nombre de personnes se dirige vers des logements dans l’ancien grâce aux avantages qu’ils confèrent, beaucoup prennent également en considération les programmes immobiliers neufs qui leur tendent les bras.

Acheter un bien immobilier neuf permet de bénéficier d’avantages exclusifs pour y accéder, grâce aux atouts liés à l’aspect financier. D’abord, les économies réalisables sur les frais de notaires au moment de l’achat sont loin d’être négligeables. Ces frais sont réduits à la taxe de publicité foncière et aux émoluments du notaire, ne représentant au final qu’entre 2 et 3% du prix de vente, contre 6 à 7% habituellement. De plus, pendant les deux premières années, le nouveau propriétaire d’un bien immobilier neuf est exonéré de la taxe foncière. Les personnes à revenus modestes voient leurs possibilités d’accéder à la propriété d’un bien immobilier neuf facilitée, grâce à la location-accession. Ils peuvent également bénéficier du Prêt à Taux Zéro + (PTZ+), mis en place par le gouvernement et permettant de financer jusqu’à 40% de l’investissement sans intérêts.

À Toulouse, ces biens immobiliers neufs peuvent se situer dans les quartiers du centre-ville, même s’ils sont plus rares que dans les quartiers excentrés. Effectivement, les programmes immobiliers neufs naissent bien souvent lors de la construction de nouveaux ensembles, constituant de nouvelles résidences s’agençant sous forme quartiers. Puisque ces nouvelles constructions sont modernes, les économies d’énergies sont importantes et permettent à leurs propriétaires de réaliser des économies intéressantes. Participant à l’extension de la surface urbanisée de Toulouse, des vies de micro-quartiers se créent autour de ces nouvelles habitations et attirent à leur proximité de nouvelles zones commerciales, en plus d’être souvent très bien desservies par les transports en commun.

résidence sporting immobilier