Réussir son investissement immobilier

La ville rose reste sur deux couronnements consécutifs, en 2015 et 2016, de 1ère ville française où investir. Si Toulouse dispose d’arguments implacables pour un investissement immobilier et qu’elle suscite une motivation toujours plus croissante, y investir nécessite tout de même certaines précautions. Voici les principaux conseils à retenir :

  1. Commencer par définir son projet

    Avec un acte d’une telle importance, il est primordial d’avoir longuement réfléchis en détail au projet que vous souhaitez mettre en place pour votre investissement immobilier. Souhaitez vous investir avec pour projet une revente apportant une plus-value, investir pour vos enfants, obtenir une rente locative régulière pour votre retraite? En fonction de votre situation et de votre projet, beaucoup de paramètres peuvent varier.

  2. Prendre connaissances des différents programmes d’investissement

    Selon votre projet ou votre situation, il existe différents programmes pouvant soutenir les investisseurs. Parmi eux, la location-accession, l’accession maîtrisée ou la loi Pinel, vous permettant de bénéficier d’une déduction d’impôts sur 6, 9 ou 12 ans. Vous pouvez faire une estimation de votre éligibilité à la loi Pinel grâce à notre outil de calcul, depuis notre site.

  3. Définir un profil de locataires préférentiel

    Encore une fois, selon votre projet, vos critères de sélection des locataires qui prendront place dans le logement dans lequel vous aurez investi doit être fait en amont. À Toulouse, 3 profils ressortent principalement et conditionnent le type de logement que vous choisirez. Il y a de grandes chances que vos locataires soient des étudiants, des jeunes actifs, seuls ou en couple, ou des couples avec enfants.

  4. Choisir le bon emplacement

    Continuité des points précédents, l’emplacement que vous choisirez dépendra en grande partie de votre projet ainsi que du profil de locataire que vous ciblez. Bien-sûr, chaque quartier de Toulouse dispose de prix pratiqués qui diffèrent, de même pour le type de population qui y réside.

  5. Sécuriser son investissement avec l’immobilier neuf

    Vous orienter vers un bien immobilier neuf pour votre investissement vous offrira certaines garanties. Il sera plus attractif pour un futur locataire en raison de son aspect au goût du jour, d’avantages tels qu’un balcon ou une place de parking, des économies d’énergies réalisables, etc. De plus, les programmes de financements sont plus souvent appropriés pour le neuf que pour l’ancien, ces logements présentent également l’avantage de ne pas avoir recours à des frais de rénovation, les frais de copropriété étant également réduits.

  6. Sonder le marché immobilier

    Pour se tenir au courant des meilleures possibilités pour votre futur investissement, ainsi que de tous les détails à prendre en considération pour le réaliser, vous rapprocher d’une agence experte du secteur reste la meilleure chose à faire. En plus de vous proposer une analyse fiable et précise, l’agence vous proposera très souvent de vous accompagner lors de l’investissement et jusqu’à la location de votre bien ! Une façon de n’omettre aucun détail et de se faciliter la tâche.

  7. Évaluer ses capacités de financement

    On ne vous apprend rien, investir dans l’immobilier représente un coût, souvent élevé. Bien qu’il existe plusieurs manières de réduire au maximum les frais ainsi que de faire un crédit, les banques vous demanderont souvent d’apporter personnellement entre 10% et 30% du montant total. Si l’état de vos finances ne vous permet pas de dégager une telle somme, vous pouvez passer par l’un des différents programmes de financement, comme le PTZ (Prêt à Taux Zéro), dont vous aurez pris connaissance au préalable.

Actuellement, le pays est dans une logique de facilitation de l’accès à la propriété et propose divers programmes d’accession à la propriété, pour un bon nombre de situations. À titre d’exemples, le PTZ et la loi Pinel, courant initialement jusqu’en 2018, viennent d’être prolongés jusqu’à fin 2021. Le moment a donc rarement été aussi opportun.