Toulouse : prix en baisse, une aubaine pour votre achat immobilier

Publié le 10 mars 2021

Un an après le premier confinement, comment se porte le marché immobilier toulousain ? Ces six derniers mois, la tendance des prix dans la Ville rose est à la baisse selon un récent baromètre de MeilleursAgents. Un phénomène dont beaucoup de futurs acquéreurs devraient profiter cette année.

Une baisse des prix de 2,2% entre septembre 2020 et mars 2021

Ces six derniers mois, les prix immobiliers à Toulouse ont affiché un recul de 2,2 %, soit la plus forte baisse juste après Paris. Au 1er mars 2021, ils atteignent désormais 3456 euros du mètre carré.

Moins de demande mais des taux d’intérêt toujours très bas

Le nombre d’acquéreurs a également baissé à Toulouse sur un an, passant de 23% en mars 2020 à 11% en mars 2021. Néanmoins, la demande devrait repartir à la hausse ces prochains mois grâce notamment à des taux de crédit toujours attractifs (moins d’un 1% en moyenne sur 15 ans) combiné à une augmentation de l’épargne des ménages en 2020 (200 milliards d’euros au cours de l’année).

Des conditions d’emprunt assouplies dès cet été

Autre bonne nouvelle pour les futurs propriétaires toulousains ! Suite aux récentes déclarations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers devra être obligatoire dès cet été. En ce sens, les banques devront obligatoirement porter le taux d’endettement maximum à 35%, et accorder des prêts sur une durée maximum de 27 ans (au lieu de 25). Le coût de l’assurance de prêt devra quant à lui être désormais pris en compte dans le calcul du taux d’endettement des emprunteurs.

En savoir plus

Retrouvez toutes nos actualités.