Futurs propriétaires à Toulouse : les conditions d’emprunt pour un crédit immobilier assouplies en 2021

Publié le 1er février 2021

Qui aurait pu prévoir l’augmentation des prix de l’immobilier durant l’année 2020 et l’assouplissement des conditions d’emprunt pour 2021 ? Le marché reste dynamique et les nouvelles générations souhaitent investir.

Un début d’année avec des taux en baisse et des banques plus souples

Cette fin d’année 2020 a enregistré une baisse du taux de crédit (1,17% contre 1,20% en novembre) d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. En 2019, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) avait exigé auprès des banques un strict respect de la règle d’endettement des 33%. Mais en ces temps de crise sanitaire, les banques ont réduit leurs exigences et s’octroient une légère marge de manœuvre pour accorder un crédit immobilier avec un taux d’endettement jusqu’à 35%. En plus de cela, l’allongement de la durée d’emprunt a été réévaluée, passant de 25 à 27 ans.

Un retour presque à la normale

Ces assouplissements montrent également des taux d’intérêts établis à 1,05% sur 15 ans, 1,25% sur 20 ans et 1,45% sur 25 ans, soit une baisse de 0,10% en moyenne par rapport à janvier 2020 d’après meilleurtaux.com.

Si la tendance se poursuit en 2021, la moitié des prêts devrait se retrouver avec un taux inférieur à 1%. Il n’a jamais été aussi peu cher d’emprunter pour investir dans un bien ! Toutefois, les banques restent prudentes au vu du contexte. Le refus de prêt reste une éventualité pour les futurs propriétaires ne disposant pas d’une situation financière stable. La crise a en effet rendu les banques plus exigeantes sur certains des dossiers étudiés, notamment sur les niveaux de risques (l’apport personnel, le taux d’endettement, les autres crédits et le prix de l’achat par rapport au marché). 

Il est donc plus prudent d’effectuer une estimation de capacité d’emprunt et de faire étudier votre dossier par des professionnels qui seront capables de dénicher la meilleure offre du moment selon votre profil.

En savoir plus

Retrouvez toutes nos actualités.