Toulouse université

[ZOOM] Meilleure ville étudiante de France : Toulouse, idéale pour de l’investissement locatif

Selon le magazine L’Etudiant*, Toulouse est la meilleure ville étudiante de France à égalité avec Lyon. Ce classement qui se base sur cinq critères (vie étudiante, cadre de vie, emploi, attractivité et formation) est une très belle opportunité pour tous les investisseurs immobiliers.

Louer son logement à un étudiant : l’assurance de louer dans la durée

Selon les derniers chiffres de l’Insee, la Ville rose compte presque 19% d’étudiants, un chiffre élevé qui s’explique notamment par la présence de grandes écoles et universités : INSA, ENAC, Universités Toulouse 1 Capitole, Jean Jaurès, Paul Sabatier…

En tant que capitale de l’aéronautique et du spatial, la majorité des étudiants restent dans la Ville rose à la suite de leurs études pour y travailler, dû aux nombreuses entreprises et grands groupes présents sur son territoire (Airbus, Thales, Safran, Liebherr, Air France Industries). Des jeunes actifs qui au début de leur carrière professionnelle continuent dans leur majorité à louer un appartement. Une aubaine pour les investisseurs qui s’assurent de mettre en location leur bien pendant plusieurs années.

Acheter pour louer dans le neuf : des prix encore accessibles et des dispositifs de défiscalisation avantageux

Même si les prix ont augmenté ces dernières années comme dans toutes les grandes métropoles françaises, la ville de Toulouse affiche des prix encore abordables concernant un achat immobilier dans le neuf.

Selon le bilan annuel de l’Observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), le prix moyen de vente des logements neufs a enregistré une hausse de +2,4% en 2017 par rapport à 2016, avec une moyenne de 3 545 €/m² sur l’aire urbaine de Toulouse. Cela reste raisonnable par rapport à d’autres agglomérations françaises voisines telles que Bordeaux – Métropole (+6,4% et une moyenne de 3907 €/m²).

La loi Pinel à Toulouse : prolongation jusqu’en 2021

Bonne nouvelle pour tous les investisseurs qui souhaitent acheter dans le neuf ! Le dispositif de défiscalisation Pinel à Toulouse, qui a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2021, permet à tous ceux désireux d’investir dans l’immobilier locatif de s’assurer des revenus complémentaires chaque mois, en plus d’une réduction d’impôt conséquente tous les ans (allant de 12% à 21% du montant du bien acheté).

*Source L’Etudiant.fr, palmarès général des villes étudiantes 2018-2019.