Les raisons d’investir à Toulouse

Publié le 12 juillet 2021

Selon un récent palmarès établi par Le Figaro sur les villes où investir dans l’immobilier en 2021, Toulouse arrive en troisième position du classement global, et obtient même la première place pour la catégorie des villes les plus séduisantes en matière d’achat immobilier. Avec des taux d’intérêt toujours très bas, réaliser un investissement dans la Ville rose n’aura jamais été aussi attractif. Décryptage.

Plusieurs atouts passés au crible

Le classement établi par le journal s’est basé sur plusieurs critères : le dynamisme de la ville, la hausse de la population, le marché immobilier et la création d’emploi.

Affichant la plus forte croissance démographique de l’Hexagone et un potentiel de rentabilité brute de 5%, Toulouse garantit un bon placement sur le long terme. Par ailleurs classée troisième au palmarès Great Place to Work 2020, son statut de capitale de l’aéronautique et du spatial lui confère une renommée internationale représentant un riche vivier d’emplois.

Autre atout de taille pour un investissement locatif, la Ville rose abrite une population jeune ; 32% des habitants ont moins de 29 ans. Toulouse conserve d’ailleurs sa première place des villes étudiantes dans le classement établi par le magazine L’Etudiant. Comptant près de 118 000 étudiants, en dix ans, son nombre a d’ailleurs augmenté de 23%. Toulouse regroupe au total 4 universités, 1 Institut National Universitaire, 18 écoles d’ingénieurs et écoles spécialisées, 1 centre hospitalier universitaire ainsi que 7 organismes de recherche.

Un nombre élevé d’investisseurs

Comptant 64% de locataires (source : INSEE), la Ville rose est la commune où les biens achetés devraient prendre le plus de valeur ces prochaines années. Une bonne nouvelle pour tous les investisseurs qui sont assurés de réaliser une meilleure plus-value en cas de revente.

Selon les derniers chiffres communiqués par l’Observer de l’Immobilier Toulousain, la part des investisseurs au premier trimestre 2021 reste élevée au sein de l’Aire urbaine de Toulouse. Ils représentent ainsi 62% des acquéreurs sur le marché du logement neuf, soit 808 ventes, contre 500 ventes auprès des propriétaires occupants.

La loi Pinel prolongée jusqu’en 2024

Autre bonne nouvelle pour les investisseurs ! La loi Pinel a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2024, dans le cadre de la loi de Finances 2021. Jusqu’à la fin de l’année 2022, investir dans un logement neuf au sein de la Ville rose pourra leur permettre d’obtenir une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000€ sur une durée de location de 12 ans. (source : loi-pinel.fr)

Quels quartiers toulousains privilégier pour un investissement immobilier ?

1. Minimes – Ponts Jumeaux

Le quartier des Minimes -Ponts Jumeaux dispose de tous les atouts pour investir. Aux portes de l’hypercentre toulousain et à seulement 10 minutes des bassins d’emploi de l’aéronautique, sa situation géographique est sans conteste le point fort du quartier. Côté transports, il profite d’une excellente desserte : accès périphérique (sortie 30), deux stations de métro ligne B (“Canal du Midi” et “Minimes – Claude Nougaro”) et divers lignes de bus Tisséo.

Mais le quartier des Minimes – Ponts Jumeaux, c’est aussi un bassin d’emploi conséquent grâce à la présence de l’Usine Saint-Eloi, le plus ancien site de production aéronautique d’Airbus, qui emploie 1500 salariés.

2. Saint-Martin-du-Touch

Situé au cœur du premier pôle aéronautique de France, le quartier de Saint-Martin-du-Touch, à l’ouest de Toulouse, bénéficie d’un emplacement privilégié. Bien desservi par les transports en commun (ligne C du TER, lignes de bus) et les axes routiers (rocade Arc-en-Ciel, périphérique sortie 29), l’hypercentre est accessible en quelques minutes seulement.

L’autre point fort de Saint-Martin-du-Touch, c’est également la création de l’écoquartier des Ramassiers : une vingtaine d’hectares d’espaces verts dédiés à la construction de logements économe en énergie, à la collecte sélective des déchets et à la récupération des eaux pluviales. Au total, il abrite plus de 2000 logements collectifs et individuels, ainsi que 4000 m² de commerces de proximité et 50 000 m² de bureaux.

3. Borderouge

Ayant bénéficié d’une profonde transformation de son paysage immobilier ces dernières années, le quartier de Borderouge propose de nombreux logements disponibles en investissement locatif, au sein de bâtiments de haute qualité environnementale.

Terminus de la ligne B du métro, Borderouge se veut être également un véritable pôle d’échange multimodal (bus, parking relais, métro) desservant l’hypercentre toulousain en seulement 10 minutes. Sa proximité immédiate avec le périphérique (sortie 13) et les axes autoroutiers (A62 & A68) permet par ailleurs de se déplacer rapidement vers les différents bassins d’emploi de l’agglomération toulousaine.

Sur place, les habitants profitent de toutes les infrastructures indispensables à leur quotidien : place du Carré de la Maourine et ses nombreux commerces (centre commercial, marché de plein vent). Mais également d’une riche vie culturelle avec la présence d’une salle de spectacle, d’un cinéma ou encore des Jardins du Muséum.

Des projets en faveur de la construction de logements

Deux projets d’envergure viendront par ailleurs dynamiser encore plus l’investissement locatif à Toulouse. D’ici quelques années, l’agglomération toulousaine sera desservie par une 3ème ligne de métro qui reliera les bassins d’emploi de Colomiers et Saint-Martin-du-Touch jusqu’à la gare Matabiau et les zones d’activités du sud-est toulousain. Plusieurs quartiers vont profiter de cette desserte à l’image de l’Ormeau, Côte Pavée ou Bonnefoy.

L’autre grand projet est celui de « Grand Matabiau – quais d’Oc » qui concerne la mutation du quartier de la gare Marengo – Matabiau pour préparer l’arrivée de la LGV. Il se traduit par la création d’un pôle multimodal ainsi que de la Tour d’Occitanie de 153 mètres de hauteur : 11 000 m² de bureaux, 100 à 120 logements…

En savoir plus

Retrouvez toutes nos actualités.