Acheter votre logement à Toulouse est plus rentable que de le louer au bout de 2 ans

Publié le 10 septembre 2019

Cette année 2019 est plus que jamais attractive pour effectuer un achat immobilier. C’est ce que révèle une étude de Meilleurtaux, indiquant qu’il faut en moyenne 1 an et 9 mois pour qu’une acquisition devienne plus rentable qu’une location en France. Dans la Ville rose, cette durée a été estimée à 2 ans. Décryptage.

Des conditions favorables pour acheter

C’est notamment grâce au niveau très bas des taux d’intérêt atteint pour le mois d’août 2019 : 1,17% en moyenne (source : Observatoire Crédit Logement / CSA ), que la durée de détention nécessaire pour rentabiliser un achat immobilier n’aura jamais été aussi courte.

Selon l’étude de Meilleurtaux, il faut donc en moyenne moins de deux ans pour que l’achat immobilier d’un logement de 70 mètres carré revienne moins cher qu’une location. À titre de comparaison, en 2017, il fallait compter 3 ans, et même 5 ans en 2014.

Une durée stable à Toulouse et inférieure aux autres grandes villes françaises

Selon cette même étude, la durée pour rentabiliser l’achat immobilier d’un bien à Toulouse s’élève à deux ans en 2019, une tendance qui reste stable par rapport à l’année dernière, et très proche de la moyenne nationale.

Ce qui n’est pas le cas de d’autres grandes agglomérations de l’Hexagone qui affichent des durées bien supérieures à celle de la Ville rose. Ainsi, il faut encore huit ans et deux mois pour qu’un achat devienne plus rentable qu’une location à Paris, 7 ans et 6 mois à Lyon, ou encore 6 ans et 5 mois à Bordeaux.

En savoir plus

Retrouvez toutes nos actualités.