À Toulouse, il est possible d’acquérir 7 mètres carrés de plus avec un Smic qu’il y a 10 ans

Publié le 21 janvier 2020

Accéder à la propriété avec un Smic dans la Ville rose n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Une récente étude de Vousfinancer vient de révéler que l’évolution du pouvoir d’achat immobilier a augmenté de +6,8% en dix ans à Toulouse. Une bonne nouvelle qui devrait ravir tous les futurs propriétaires disposant d’un budget limité.

Une capacité d’emprunt en hausse et des taux d’intérêt divisés par deux

Comme chaque nouvelle année, le Smic vient d’être revalorisé pour désormais s’élever à 1539,49 euros bruts par mois. Depuis 2010, le salaire minimum français a augmenté de +15%, et les taux d’intérêt ont baissé de moitié, pour atteindre 1,6% en moyenne sur 25 ans. Une bonne nouvelle pour tous les Toulousains smicards, qui gagnent une typologie par rapport à il y a 10 ans, passant d’un T1 à un T2.

De plus, il devient plus rentable d’acheter un bien immobilier à Toulouse que de le louer au bout de deux ans.

Une superficie de 35,4 mètres carrés pour un salarié toulousain

Avec un prêt à 1,6% sur 25 ans et 10% d’apport, il est désormais possible d’acquérir une surface de plus de 35 mètres carrés en moyenne à Toulouse, soit 7 mètres carrés de plus qu’en 2010 (28,6 mètres carrés).

Même si les prix immobiliers dans l’agglomération toulousaine ont augmenté de +21% durant cette période, cela n’a pas eu d’impact négatif sur la capacité d’emprunt des acquéreurs, bien au contraire. Les taux extrêmement bas et l’assouplissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers par les établissements financiers ont permis à un plus grand nombre de salariés de devenir propriétaires.

En savoir plus