Locataires, quels sont les travaux que vous devez prendre en charge ?

Publié le 31 octobre 2022

Être locataire de sa résidence principale ne signifie pas être exempt de travaux ! Bien au contraire, en votre qualité de locataire, vous vous devez de maintenir le bien immobilier loué en état. À l’instar du propriétaire, qui, lui aussi, se doit de réaliser certaines réparations du logement afin de le conserver dans un état décent. Voici quelques explications !

Quels sont les travaux que le locataire se doit d’effectuer ?

Toute location réalisée dans les règles démarre par un état des lieux du bien, permettant au locataire de constater l’entretien du logement. C’est également l’occasion, pour le propriétaire, de mettre en avant la bonne tenue du logement pour le récupérer dans le même état à la sortie. Pour autant, tant que le bail est en cours, c’est au locataire de veiller au bon entretien du bien. C’est pourquoi généralement, les travaux incombant aux locataires sont, le plus souvent, représentés par des menus travaux comme : 

  • L’entretien de la plomberie, des joints de robinets, des canalisations ou encore le changement du pommeau de douche.
  • L’entretien du matériel électrique : ampoules et prises défectueuses à remplacer, installations à vérifier.
  • L’entretien du système de chauffage (possibilité de prendre un contrat avec un professionnel).
  • Les raccords de peinture s’il y a eu dégradation.

Attention, si voulez réaliser des travaux un peu plus importants venant transformer le bien immobilier (comme la modification d’un placard en WC), vous devrez obligatoirement avoir l’accord du propriétaire. Si ce n’est pas le cas, vous vous devez de remettre le bien en l’état. Le propriétaire, quant à lui, va prendre à sa charge des « gros travaux » plus onéreux. 

Propriétaires, les travaux qui vous incombent

En tant que propriétaire d’un bien immobilier en location, vous vous devez de louer un logement décent à votre locataire. Il se peut qu’au moment de l’entrée des locataires le bien nécessite des travaux, c’est au propriétaire de les financer ou, à défaut, de trouver un compromis avec le locataire (exonération de loyer partielle ou temporaire par exemple) s’il souhaite prendre en main les travaux.

Le propriétaire doit donc engager des travaux, si nécessaire pour : 

  • Réparer les dégâts causés par la vétusté naturelle du bien.
  • Mettre aux normes les installations diverses (eau, électricité…).
  • Prendre en charge la réparation de la plomberie pour des gros travaux.
  • Remplacer les équipements onéreux comme un climatiseur ou une chaudière.

 En cas de non-exécution des travaux, le locataire peut mettre en demeure le propriétaire bailleur afin que celui-ci satisfasse à ses obligations.

Quid des travaux en fin de bail ?

Vous avez donné votre préavis pour quitter votre logement ? Le propriétaire bailleur va donc procéder, avant votre départ, à l’état des lieux de sortie. Le moment venu de vérifier que l’état du bien est conforme à son état lors de votre entrée dans le logement. S’il s’avère que le bien nécessite une remise en l’état due au manque d’entretien, à des dégradations ou à des travaux non autorisés ; alors les frais incombant à ces travaux seront à la charge complète du locataire. Pour ce faire, généralement, le bailleur retient une partie, voire la totalité du montant du dépôt de garantie versé au départ par le locataire. A contrario, si l’altération de l’état du bien est due à la vétusté ou fait suite à des malfaçons de constructions, le locataire ne sera, en aucun cas, tenu responsable. 

À noter que dans le cas où il s’agit à la fois d’un mauvais entretien et de vétusté, les deux parties peuvent partager les frais de réparations engendrés.

En savoir plus

Retrouvez toutes nos actualités