Les nouveaux quartiers de Toulouse à privilégier pour un achat ou un investissement immobilier

La Métropole de Toulouse ne cesse de se développer depuis quelques années en œuvrant pour des projets de grande envergure de parts et d’autres de son territoire. Construction de logements neufs, aménagements, création de nouveaux espaces d’échanges… Focus sur ces lieux de vie émergents où il fait bon acheter ou investir dans la Ville rose.

Montaudran et Toulouse Aerospace

Situé au sud-est de Toulouse, le quartier historique de Montaudran connu pour son ancien aérodrome a renoué avec son passé historique en accueillant le projet “Toulouse Aerospace”. Desservi par la future troisième ligne du métro en 2025, ce quartier d’un nouveau genre de 56 hectares abritera à terme 190 000m2 de bureaux, 20 000m2 de commerces & services, et 80 000m2 de logements concentrés autour de l’ancienne piste d’aviation : la Piste des Géants. L’inauguration de la Halle des Machines et du centre d’innovation du bâtiment B612 cette année témoigne de la profonde mutation du quartier, qui accueillera en septembre 2019 des centaines de logements sur la Place Centrale.

L’écoquartier d’Andromède

L’écoquartier d’Andromède, situé à cheval sur les communes de Blagnac et Beauzelle, est le premier de la région Midi-Pyrénées à avoir obtenu le label national “EcoQuartier” en 2014. Situé à proximité immédiate du bassin d’emploi de l’aéroport international Toulouse-Blagnac, ce lieu de vie de 210 hectares directement connecté au centre-ville de Toulouse grâce au tramway, entre dans sa 3ème phase de construction pour accueillir d’ici 2026 plus de 4000 logements neufs et de nombreux équipements publics, dont un collège en 2021. Un engouement qui devrait par ailleurs se renforcer avec l’arrivée prochaine du nouveau Parc des Expositions, prévu en 2020.

La Cartoucherie et la réhabilitation des Halles en tiers-lieu

C’est derrière le Zénith de Toulouse, que l’écoquartier de la Cartoucherie a pris ses marques pour devenir d’ici 2020 le nouveau “Tiers-Lieu” toulousain. Cette ancienne friche industrielle en pleine réhabilitation concentre sur 33 hectares 3500 logements, 7 hectares d’espaces naturels et 7000m2 de commerces. Symbole de ce lieu multi-activités, les Halles de la Cartoucherie abriteront une halle gourmande avec 26 points de restauration, un espace de coworking, un centre culturel, une salle de spectacle et un cinéma. Ce véritable “melting-pot à la toulousaine” ne se situe qu’à quelques minutes seulement du centre-ville en tramway.

En savoir plus

Retrouvez toutes nos actualités.