Pièges copropriété

Les 6 pièges à éviter en copropriété à Toulouse

Publié le 30 juillet 2018

Vous prévoyez d’acheter un appartement ou une maison en copropriété dans la Ville rose ? Un achat de ce type n’est pas sans conséquences. Avant de vous lancer, il vaut mieux vérifier l’état de la copropriété. Le point sur les 6 facteurs qui doivent vous mettre la puce à l’oreille…

Des charges trop élevées

Honoraires du syndic, entretien des parties communes, ascenseur… Les charges au sein des copropriétés peuvent vite grimper, renseignez-vous donc sur les coûts que cela représente à l’année. N’hésitez pas non plus à demander au vendeur ses factures sur une année concernant les charges indirectes (chauffage, électricité, eau). Si en additionnant les charges directes, les charges indirectes et vos mensualités d’emprunt, vous arrivez à un total de plus de 40% de vos revenus, il est préférable de ne pas vous lancer dans un achat de ce type.

Un taux d’impayés particulièrement haut

Si une copropriété affiche plus de 15% d’impayés (25% dans les très grosses copropriétés), cela veut dire qu’elle est probablement en difficulté et que certains copropriétaires ne pourront pas payer les travaux d’entretien ou de rénovation par exemple.

Les travaux à prévoir

Mis à part les travaux déjà votés, comment savoir s’il y en aura d’autres à l’avenir ? La date des derniers grands travaux doit vous alerter. S’ils ont été réalisés il y a plus de dix ans, alors il y a de fortes chances pour que d’autres soient prévus prochainement. Un conseil : visitez l’immeuble en étant accompagné d’un entrepreneur ou d’un architecte pour juger de son état. Si ce dernier dispose d’un chauffage collectif, vérifiez l’état et l’entretien de la chaudière.

Un seul copropriétaire ayant la majorité

Dans certaines copropriétés, il peut arriver que la majorité soit détenue par un seul copropriétaire. Il s’agit en général d’un bailleur qui détenait auparavant l’ensemble de l’immeuble et qui par la suite a mis en vente quelques appartements. Dans ce cas précis, c’est le copropriétaire majoritaire qui décide de tout. Prudence donc.

Une copropriété de moins de 10 appartements

Si l’appartement qui vous plaît se situe dans une toute petite copropriété, sachez que même si les décisions se prennent plus rapidement, les travaux coûtent plus chers, puisque leur financement est réparti entre un plus petit nombre de copropriétaires.

Des changements réguliers de syndic

Si la copropriété a subi des changements fréquents de syndic, cela peut être le signe de difficultés : mauvaise gestion, désaccord entre les copropriétaires…

Rappel des documents obligatoires sur la copropriété

Avant la signature de la promesse de vente, le vendeur à l’obligation de vous fournir plusieurs documents spécifiques à un achat en copropriété :

  • Règlement de copropriété
  • Procès-verbaux des trois dernières assemblées générales de copropriété
  • Etat descriptif de division des lots
  • Documents comptables de l’immeuble
  • Fiche synthétique de copropriété mentionnant les principales caractéristiques de la copropriété : date de construction de l’immeuble, budget prévisionnel, équipements collectifs…

En savoir plus