[Zoom] Pourquoi fait-il bon acheter au sein d’un écoquartier dans l’agglomération toulousaine ?

Depuis la mise en place du label “écoquartier” en 2012 par le gouvernement, le concept n’a cessé de se développer en France. On en dénombre aujourd’hui 39 labellisés sur tout le territoire français, dont 5 dans l’agglomération toulousaine. Alors quels avantages y’a t-il à acheter ou à investir au sein d’un écoquartier dans la Ville rose ?

Un mode de vie écoresponsable

La métropole toulousaine concentre de parts et d’autres de son territoire plusieurs écoquartiers respectant les engagements du label : l’écoquartier d’Andromède à Blagnac et Beauzelle, l’écoquartier de la Cartoucherie à Casselardit, l’écoquartier Vidailhan à Balma, l’écoquartier du Midi à Ramonville-Saint-Agne, et enfin l’écoquartier Monges Croix du Sud à Cornebarrieu.

Fondés autour de 4 principes (démarche et processus, cadre de vie et usages, développement territorial, environnement et climat), les écoquartiers toulousains ont pour objectif commun d’introduire la notion de développement durable dans leur mode d’habitat.

Des programmes immobiliers respectueux de l’environnement

Pour ce faire, un cahier des charges environnementales a été défini par le gouvernement dans lequel les promoteurs s’engagent à utiliser des matériaux respectueux de l’environnement et des normes de performance énergétique, comme c’est le cas de plusieurs programmes immobiliers implantés dans l’écoquartier de la Cartoucherie.

En choisissant d’acheter au sein d’un écoquartier, vous encouragez non seulement un mode de vie participatif basé sur des alternatives écologiques, mais aussi la mixité réunie autour d’un même but commun : la biodiversité urbaine.

Les avantages d’une acquisition immobilière au sein d’un écoquartier

Un logement aux dernière normes

Les bâtiments à haute qualité environnementale au sein des écoquartiers respectent la réglementation thermique RT2012 et prochainement la RT2020. Les logements garantissent ainsi un véritable confort thermique et phonique.

Une fiscalité intéressante

L’achat d’un logement neuf au sein d’un écoquartier est aussi bien avantageux financièrement pour les investisseurs que pour les acquéreurs dans la Ville rose. Pour de l’investissement locatif, les logements sont en effet éligibles à la loi Pinel, dispositif de défiscalisation permettant de réduire vos impôts jusqu’à 21% du prix d’achat du bien. Pour ceux désireux de devenir propriétaires de leur résidence principale, le financement d’un bien immobilier au sein d’un écoquartier à Toulouse peut se faire via plusieurs dispositifs tels que le prêt à taux zéro.